Pourquoi la fête du Canada est-elle si triste ?

Petit article de Jean-François Lisée, ancien chef de cabinet des PM Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, explique pourquoi qu'au Québec ce n'est pas une tradition de fêter la fête du Canada !!! 

Un petit peu d'histoire sur le début de la confédération !

1 2
  • warped
    Commentaire de: warped
    07/01/10 @ 09:29:52 pm

    Ce soir chez nous, on brûle une chèvre en l’honneur de ce beau pays. Nous allons par la suite expédier ses cendres à la reine, en signe de gratitude. Chaque année la traditionnelle chèvre au bucher nous fait revivre des émotions incroyables. De plus, nous recevons toujours une lettre de remerciement de la reine. Elle, taquine à son habitude, termine toujours sa lettre en nous disant: Next year, I hope you can find a bigger “chèvre” like you say!

  • Monsieur S.
    Commentaire de: Monsieur S.
    07/01/10 @ 09:45:23 pm

    J’aurais tant à dire!

    Premièrement, mettons les choses au clair. Il y a un monde, un fossé, entre deux termes que les adversaires de l’indépendance du Québec et/ou les pro-confédération ne connaissent pas. Je parle des mots “séparatiste” et “souverainiste”
    Je vous explique, si vous permettez.
    “Séparatiste” réfèrent à une personne qui souhaite une séparation. Dans ce cas-ci, la séparation du Québec du reste du Canada. Son but n’est que la séparation.
    “Souverainiste” réfère à une personne qui souhaite la souveraineté. Dans-ce cas-ci, la province du Québec soit souveraine sur ses terres et ses occupants. Son but est d’accéder à une État qui qui serait responsable sur tout les pans de sa gestion.
    Le séparatiste (prononcé en persiflant les “s") veut rompre! Il rejette le Canada. Il est un vilain qui est aigri et replié sur lui. Il s’agit, je vous l’assure, d’une très faible minorité de ceux qui prône l’indépendance. Bref, il est CONTRE le Canada
    Le souverainiste, lui, veut donner à ce qu’il considère son pays son autonomie complète et sa liberté totale. Il n’a rien contre le Canada, (habituellement, il trouve ce pays bien correct) Il ne s’y identifie simplement pas! Il souhaiterait donner à sa nation les outils essentiels pour se développer comme elle l’entend. Bref, il est POUR le Québec.

    Voyez la différence.
    Les partis politiques fédéraux, les Conservateurs en tête, se font un devoir de dire “séparatiste” au lieu de souverainiste ou d’indépendantiste. C’est toujours ce mot qui sonne méchant, voir violent, qu’ils ‘évertuent à dire. Pour une bonne partie d’entre vous, vous vous êtes faits conditionner.

    voilà pour les mots!
    Les idées maintenant?

    L’idée fédérale, ne nous mentons pas, c’est une affaire de business. Toute personne connaissant le moindrement son histoire canadienne peuvent en témoigner.
    (parenthèse pour vous dire que généralement, les fédéralistes ne connaissent que dalle de leur histoire autant canadienne que québécoise, au contraire des souverainistes)
    Donc la confédération de 1867, qui s’est finalement avérée être une fédération, était une affaire d’argent, une affaire de chemin de fer. Des hommes d’affaires dont peu de noms restent, s’entendirent pour former un pays qui partageraient un même tronçon de chemin de faire et qui tenterait de prospérer économiquement. Sur ce, le deal fut bon et le Canada devint ce que nous connaissons!

    Entre ces négociations, il y avait un peuple, formés majoritairement de travailleurs bêtes et résiliants se voyant englober par davantage d’anglophones. Les choses sont telles quelles sont, et ceux qui ne dirent mot consentirent.
    Les années passèrent et le Québec est devenu ce qu’il est aujourd’hui. Une société distincte, unique, avec ses artistes, ses politiciens, ses projets, son star-système, ses passions, ses livres, ses radios, ses télévisions et bien sur, sa langue. Le Québec d’aujourd’hui est devenu un îlot d’autre chose en terre Américaine. Il est a part entière une place unique métissé de France et d’Angleterre surtout, mais aussi d’Irlande, d’Italie, de Pologne, d’Écosse, d’Haïti. Cela, certaines personnes au Québec, des hurluberlus sans doute, trouve ça fascinant! Ils s’émerveillent de voir que l’histoire a fait son chemin sur cette terre et que le fruit en est unique. Il est émerveillé et fier d’en faire parti ; il voit en la population du Québec ses pairs et se dit “chez lui". “Ailleurs, c’est beau ; mais ici, c’est chez moi"! Il voudrait donner à ceux qui participent à sa société tout ce qu’il lui faut pour être complet.

    En bref, être Canadien, c’est une affaire de cash! Être Québécois, c’est une affaire de coeur!

    Le Canada, c’est bon économiquement! Le deal marche! Le Québec serait capable de s’en tirer et de prospérer par lui-même. Ce n’est pas moi qui l’aie dit, c’est Jean Charest lui-même! Ce serait probablement plus difficile.
    Les souverainistes ont placer la nation devant ce risque. Les fédéralistes ont fait l’inverse.
    Tout le monde est libre de son choix! Ce n’est pas un crime de préférer son standard de vie au sentiment national. C’est un choix, c’est tout! Les gens sont tels qu’ils sont!

    Finalement, je tire des généralités basées sur rien, sinon mes réflexions.

    J’avance que les souverainistes sont généralement plus féru d’histoire et de culture nationale. Ils sont intéressés par la politique et par les débats d’idées.
    J’avance aussi que les fédéralistes ont moins d’intérêts pour la chose publique et sont moins cultivés. Ils ont cependant davantage la fibre des affaires.
    Ne me dites pas que vous, vous n’êtes pas comme ça, je généralise à grande échelle.

    P.S. : Pour ce qui est du texte de Lisée, il me semble vrai. Cependant, tout historien qui se respecte cite ses sources.

    P.P.S : Pour ce qui est de la monarchie, c’est une blague qui a assez duré! Sans être honteux, c’est tout bonnement ridicule que nous ayons comme chef d’État la reine d’un autre pays! Comment peut-on dire que nous formons une nation canadienne quand on s’inféode à un souverain étranger?

    merci d’avoir lu jusque ici!

  • cibole!
    Commentaire de: cibole!
    07/02/10 @ 03:10:15 pm

    On se croirait aux États-Unis, en pleine guerre de Sécession entre le Nord et le Sud!!! Intéressant!

1 2
Laisser un commentaire

Click here to log in if you already have an account on this site.
Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
MauvaisExcellent
(Placer des cookies pour que je n'aie pas à saisir mes infos la prochaine fois)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)

 
Sur quelle site êtes-vous présentement?
Merci de répondre à la question ci-dessus.