Pétition pour le vote électronique

Bonjour les poilus! Cela fait déjà plusieurs années que je visite poil telle une ninja, à regarder (et partager), sans commenter ou participer plus activement. Aujourd'hui, j'ai décidé de me faire un compte pour partager un lien que je considère important (et qui sait? Peut-être serai-je tentée d'en proposer plus - ceux-là plus divertissants - plus tard?) et que j'aimerais transmettre au plus grand nombre de personnes possible.

Il s'agit d'une pétition demandant à l'Assemblée et au ministre de l'éducation de rendre le vote électronique obligatoire pour les associations étudiantes lorsqu'il est question de grève. J'espère que vous considérerez la signature et le partage de cette pétition. Ce serait fort plaisant et utile pour moi de voir du changement à ce sujet.

Au plaisir de continuer à faire partie - maintenant plus officiellement - de la communauté la plus poilue d'internet!

1 2
  • bob
    Commentaire de: bob
    05/02/15 @ 01:21:01 am

    je penses pas que le vote électronique soit une solution mais plutot une nouvelle alternative. les problèmes vont demeurer mais au moins le vote va être plus démocratique. les personnes mals informés ont le même droit de vote et anyway ils vont penser la même chose après une assemblé. Et dire que c’est pas sécuritaire par internet, c’est faire abstraction de toutes les autres facons de voter.

  • yawors
    Commentaire de: yawors
    05/08/15 @ 05:37:32 pm

    J’arrive sur le tard, mais il y a une raison pour laquelle le vote en ligne est impossible.

    En assemblée, on utilise (généralement) le Code Morin. Ce code a été conçu pour donner un certain décorum aux assemblées, surtout les grosses. Quand vient le temps de voter sur une question, la question doit être élaborée d’abord. Makes sens :P Or, pour ça, ça doit être fait en assemblé. Les gens doivent apporter des idées et donner leur opinion pour former la question. Elle n’est généralement pas formée avant l’assemblée, justement pour que les gens puissent se prononcer.

    Mettons qu’on oblige le vote en ligne. Ça voudrait dire que la question devrait être élaborée à l’avance sans demander l’avis des gens (un processus démocratique de moins!). Ça voudrait aussi dire que le vote des gens serait influencé selon les modalités de la question. Par exemple, si on propose une grève d’une semaine, mais que je suis partant seulement pour une grève d’une journée, je vais voter contre sans avoir l’occasion de proposer autre chose. En assemblée, c’est ce qui se passe (ou en tout cas, c’est ce qui se passe dans les assemblées que j’ai vues). On propose un vote avec telles et telles modalités, telles que proposées par l’assemblée, et on propose un nouveau vote avec différentes modalités tant que la fin de l’assemblée n’est pas proposée puis votée en majorité. Ça permet aux gens de réellement s’exprimer sur ce qu’ils veulent, ce qu’un clic sur une case ne permet pas.

    Pi btw, à propos des assemblées qui durent des heures : si la majorité est totalement contre la grève, elle n’a qu’à proposer de mettre fin à l’assemblée, et à passer au vote. Si elle est effectivement en majorité, il est impossible que les pro-grèves impose leur choix ;)

1 2
Laisser un commentaire

Click here to log in if you already have an account on this site.
Votre adresse email ne sera pas révélée sur ce site.
MauvaisExcellent
(Placer des cookies pour que je n'aie pas à saisir mes infos la prochaine fois)
(Autoriser les utilisateurs à me contacter par un formulaire de message -- Votre adresse email ne sera pas révélée.)

 
Sur quelle site êtes-vous présentement?
Merci de répondre à la question ci-dessus.