MegaUpload/Megavideo est Down pour de bon.. et tout ca sans SOPA ni PIPA ...

Le département de la justice américain a ouvert une procédure criminelle contre les fondateurs du site, pour avoir enfreint les lois sur le copyright. Dans un communiqué, le ministère indique que Megaupload aurait accumulé plus de 175 millions de dollars (135 millions d'euros) grâce à des activités frauduleuses. Par son existence, le site aurait également généré un manque à gagner de plus de 500 millions de dollars (386 millions d'euros) auprès des ayant-droits.

Le site du ministère indique également que quatre des dirigeants du site, dont son fondateur Kim Dotcom, ont été arrêtés jeudi en Nouvelle-Zélande par les autorités locales. D'autres complices sont également recherchés, et tous risquent jusqu'à 20 ans de prison.

Comment la justice américaine va-t-elle procéder ?

C'est la grande question soulevée par cette fermeture. Le site spécialisé Clubic rappelle que la société Megaupload est juridiquement basée à Hong Kong, et ne dépend par conséquent pas du droit américain. Par ailleurs, rappelle Clubic, "ses équipements sont en outre répliqués dans de multiples centres de données, en Europe, en Asie ou aux États-Unis".